capitaine dreyfus
capitaine dreyfus
Le capitaine Drefus

La mairie de Mulhouse a décidé de doter la ville d’une sculpture en mémoire de la réhabilitation du Capitane Dreyfus. Fierté familiale : le projet a été confié à notre cousine Sylvie Koechlin ! Une souscription est en ligne pour vous permettre de soutenir le projet.

 

Pour Mulhouse, 2016 sera « l’année Dreyfus ».  Cela fera 110 ans que le capitaine, natif de la ville, a été réhabilité. Pour saluer sa mémoire, un projet d’une grande ampleur a été mis sur pied, en point d’orgue l’installation dans le parc Steinbach d’une sculpture monumentale à son effigie.
Pour cela, un concours d’artistes a été organisé par la ville, et la lauréate n’est autre que Sylvie Koechlin, dont nombre d’entre vous ont l’occasion d’admirer les œuvres dans les pages notre site familial ou sur son site internet.
« C’est un très grand travail qui va me prendre une année pour sa réalisation » nous déclare-t-elle. Elle passera l’essentiel de l’année 2015 en Bretagne pour y sculpter la pierre (un granit), avant l’installation définitive de celle-ci à Mulhouse en 2016.

Dans son dossier, Sylvie détaille ce projet passionnant, qui mêle références historiques, symboliques, artistiques et poétiques. Mais les liens avec la famille Koechlin sont aussi présents, comme elle nous l’explique :
Lorsque j’ai été informée  d’un concours pour la création d’une sculpture monumentale à Mulhouse en mémoire à la réhabilitation du capitaine Dreyfus j’ai été immédiatement enthousiasmée par le sujet dont le symbole n’échappe à personne surtout aujourd’hui après les événements tragiques survenus en France récemment. Pour mémoire, la loi de séparation des églises et de l’Etat découle directement des conséquences de l’Affaire Dreyfus et date du 9 décembre 1905. Je  me suis penchée sur ce vaste sujet et j’ai découvert à quel point les familles Koechlin et Dreyfus étaient proches au XIXème et XXème siècles.
Pour donner un exemple parmi d’autres, le père d’Alfred Dreyfus a été associé avec André Koechlin ainsi qu’avec un banquier bâlois pour l’extension de son entreprise textile avant la guerre de 1870. La famille Dreyfus a également opté pour la France en 1871.
Depuis le lancement de la souscription nationale qui permettra à ce projet d’exister, j’ai reçu beaucoup de témoignages de membres de notre famille ayant des souvenirs familiaux très précis de cette époque troublée.
Je suis très émue de retrouver le lieu des origines de ma famille, cela donne un sens particulier à mon travail. »

Pour financer le projet, la ville a décidé d’ouvrir une souscription nationale (disponible sur le site dédié au Monument Dreyfus. N’hésitez pas à  faire jouer la solidarité familiale en faisant un don !

Vous pouvez dès maintenant apréhender l’ampleur du travail de Sylvie en visualisant la vidéo du début des travaux.

 

sylvie-koechlin-journal-alsace-freyfus

© LAlsace.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site officiel du monument Dreyfus :

http://monument-dreyfus.org

Site internet du sculpteur Sylvie Koechlin :
http://www.sylvie-koechlin-sculpteur.com/

Vidéo sur le début du travail de Sylvie Koechlin :

https://vimeo.com/121842084

Article dans l’Alsace du 17 octobre 2014 :
http://monument-dreyfus.org/wp-content/uploads/2014/11/article-alsace-17-10-2014.pdf