Découvrez comment la collection Rossier-Koechlin a traversé 4 générations pour revenir sur son lieu d’origine, à Vevey
La collection Rossier-Koechlin comprend près de 300 estampes au burin, gravées par le célèbre portraitiste de Louis XIV, Robert Nanteuil (1623-1678). Elle a été initiée au milieu du XIXème siècle par le Dr Henri Rossier, collectionneur éclairé, établi à Vevey, au bord du lac Léman.
Cet ensemble remarquable qui comprend la quasi-totalité de l’œuvre de ce maitre de l’estampe avait, croyait-on, été dispersé au fil des successions.
En réalité, les deux filles du Dr Rossier, Emma et Elisabeth, ont épousé l’une Maurice Koechlin (concepteur de la Tour Eiffel) et l’autre son plus jeune frère René (concepteur du barrage sur le Rhin). C’est ce dernier qui, avec son épouse Elisabeth, a hérité de la plus grande partie de la collection et ce sont eux, ainsi que leur fils Raymond ensuite qui n’ont cessé de perpétuer la passion de leur aïeul en l’enrichissant encore au fil des années.
Bernard Koechlin, le fils de Raymond a décidé récemment de céder la collection à la Fondation William Cuendet, de Vevey, la ville précisément où elle avait été initiée, quatre générations plus tôt.
Il s’agit d’un des plus bel exemple de conservation du patrimoine culturel de notre famille.
Le site du musée Jenisch : http://www.museejenisch.ch/
La page Facebook du musée Jenisch : http://on.fb.me/YVvKBX