A l’occasion des 125 ans de la tour Eiffel, le journal 20 minutes en Suisse a publié un article sur notre ancêtre Maurice Koechlin et son lien de paternité avec la dame de fer.
Cet article est en allemand, mais nous l’avons traduit en français (peut-être maladroitement, désolé) pour que chacun puisse en prendre connaissance. Bonne lecture.
PARIS / Aachen . La Tour Eiffel pourrait tout aussi bien s’appeler la tour Koechlin. L’idée venait en fait du Suisse Maurice Koechlin .
La tour Eiffel va fêter ses 125 ans . Elle a certes pris son nom de l’entrepreneur Gustave Eiffel. Mais le vrai inventeur du célèbre monument parisien est le suisse Maurice Koechlin , alors ingénieur en chef de la compagnie d’Eiffel.
Il a eu l’idée du dessin, a réalisé la conception technique et effectué les calculs statiques.
« Sans Koechlin il n’y aurait pas de Tour Eiffel » indique Martin Trautz , professeur en structures de soutien à l’Université de Aachen. Eiffel a lui-même été au départ sceptique vis-à-vis de ce projet d’une tour de 300 mètres de haut. Il l’a tout de même présentée par la suite non seulement comme un objet d’exposition pour l’Exposition universelle de 1889, mais également comme un important outil pour la recherche, par exemple en météorologie ou aérodynamique, ce pourquoi elle n’a quasiment jamais été utilisée.
Le rôle capital de Koechlin est longtemps resté sous silence. Il en garda lui-même le secret. » Il était un homme plutôt introverti, que les apparitions publiques effrayait » , dit Trautz . Ce n’est qu’au cinquantième anniversaire de la construction, en 1939, que sa contribution a été reconnue du public. À ce moment, Koechlin a dit : « Le père de la tour est Eiffel, mais l’idée vient de moi ».
Lien vers l’article en allemand