Comite directeur association dmk
Comite directeur association dmk
Comité directeur de l’association DMK

Malgré ses 101 ans, l’Association du Musée des familles DMK (Dollfus-Mieg-Koechlin) se porte bien. Elle a tenu le samedi 6 avril 2013 à Mulhouse son assemblée générale annuelle. Ce fut l’occasion pour les trois familles de se retrouver et de faire le point sur les actions entreprises par l’association pour sauvegarder notre patrimoine familial. Quelques temps forts de cette journée d’exception.

Le comité directeur de l’association(de gauche à droite : Frédérick Dollfus, créateur du site internet, Hélène Dollfus-Waltmann, Présidente, Michel Chenouard, trésorier, Marc Ritzenthaler, secrétaire).

97 tableaux sortent de l’oubli

Marc Ritzenthaler a présenté les travaux photographiques effectués sur les pièces de la collection DMK. Celles-ci sont aujourd’hui entreposées dans le grenier du musée des beaux-arts de Mulhouse. Pour en faire profiter le plus grand nombre et conserver la mémoire de notre histoire familiale, l’association a financé l’intervention pendant trois jours d’un photographe professionnel. Grâce à la persévérance de Marc, du photographe et de l’équipe du musée, 97 tableaux ont ainsi pu être photographiés.

 

Des portraits de famille enfin restaures

Pascaline-restauratricePascaline Haegele, restauratrice professionnelle, a fait un passionnant exposé sur le travail de restauration qu’elle a effectué sur 4 tableaux particulièrement abîmés de la collection DMK. Il s’agit des portraits de Salomé Koechlin, de son époux Matthieu Dollfus, d’Emilie Catherine Engel et de Charles Emile Dollfus. Les deux premières restaurations financées par l’association, les deux autres par la Ville de Mulhouse. Ces restaurations ont donné d’excellents résultats. Détail amusant : le trou laissé dans la toile de Matthieu par le cadre de Salomé a été réparé, restaurant ainsi la paix au sein de ce ménage ! Les portraits restaurés pourront désormais faire l’objet d’expositions temporaires. Les résultats obtenus incitent à poursuivre ces travaux de restauration sur d’autres pièces de la collection.

 

Un nouveau site internet pour l’association DMK

Frédérick Dollfus a annoncé le lancement du nouveau site de l’association DMK (www.musee-dmk.org) dont une partie sera réservée aux membres de l’association. Celui-ci présente les missions et l’histoire de l’association, ainsi que des photos de certaines pièces de la collection. Les photos des tableaux prises cette année trouveront naturellement leur place dans ce futur « musée virtuel ».

 

Le patrimoine mulhousien sous surveillance

Le CCPM (Conseil Consultatif du Patrimoine Mulhousien), en charge de la défense du patrimoine historique de la ville, a fait le point il y a quelques jours sur les dossiers en cours : rénovation du square Steinbach, travaux sur la maison Weber, rénovation du jardin du musée des beaux-arts. Gentiane Vonderweidt y a représenté l’association DMK.

 

Les comptes de l’association

Michel Chenouard, trésorier, présente les comptes de l’association. Il constate avec dépit que les descendants Koechlin sont sous-représentés au sein de l’association, alors, avis aux amateurs !

 

La tradition familiale de l’amour de la musique vue par Stephane Koechlin

Stephane-Koechlin-ecrivainStéphane Koechlin, écrivain, a donné une conférence sur son roman « Le vent pleure Marie ». Il nous a emmenés au coeur d’un univers romanesque mêlant imaginaire et histoires de famille. Les références à la musique, et surtout à son père Philippe Koechlin, cofondateur de la revue Rock & Folk, sont omniprésentes. On y voit également Maurice Koechlin, concepteur de la tour Eiffel, rencontrer Charles Koechlin, compositeur (même si les deux hommes ne se sont en fait jamais rencontrés). Une histoire passionnante à découvrir d’urgence.

 

 

 

 

 

Un concert charge d’emotion

concert-miegDans l’après-midi, Elisabeth Gros (flûte traversière), son mari Jean-Pierre Gros (piano) et leur fille Aline Ringenbach (chant) ont interprété des œuvres de Georges Mieg, Charles Koechlin et Fred Barlow. Un concert chargé d’émotion et de souvenir de famille puisque les interprètes ne sont autres que les descendants directs de Georges Mieg (petite-fille et arrière-petite-fille).Elisabeth a présenté chaque pièce musicale avec beaucoup d’érudition et de délicatesse en rendant un vibrant hommage à Charles Koechlin.
 

 

 

 

Une experience passionnante

C’est la première fois que j’assiste à l’assemblée générale DMK. L’activité de l’association m’était jusqu’alors totalement inconnue. J’ai découvert au cours de cette journée les actions concrètes menées par l’association pour conserver notre patrimoine familial. C’était également l’occasion d’une rencontre familiale (une « cousinade » comme on dit) très sympathique et conviviale.
Je ne saurais trop vous conseiller de soutenir l’association et participer à cette assemblée.
Alors que plus aucun Koechlin n’habite Mulhouse, il est rassurant de voir que la « flamme » des Koechlin d’antan n’est pas totalement éteinte.

Philippe Koechlin

 

A lire également :

– L’association et le musée des familles DMK

– Le site internet du musée DMK