Les Koechli de Stein-am-Rhein
Au 15e et 16e siècle, la famille Köchli se développe à Stein, faisant de la ville le berceau de la famille Koechlin actuelle.
Au XVe siècle, apparaissent à Stein-am-Rhein les familles Köchlin et Köch. Ces deux familles semblent très proches et parfois même se confondre. En effet, Herman Köchlin, qui possède en 1465 un étal de chaussures devant l’hôpital, est mentionné dans les écrits en 1472, avec son étal de chaussures, mais cette fois-ci sous le nom de Hermann Koch.
La famille Köch donne à la ville plusieurs bourgmestres au 16e et au 18e siècle. Elle semble aujourd’hui éteinte, mais un rameau, transplanté au 17e siècle à Zurich, a une descendance assez répandue aujourd’hui.
La famille Köchlin (ou Köchli) apparait dans les écrits de la ville à plusieurs reprises. En 1472, Hermann Köchli est ‘Frühmesser’ (prêtre) et Jean Köchli juge. En 1604, Hermann Köchli est bourgmestre de la ville.
Cette famille Köchlin semble s’être éteinte aujourd’hui. Cependant, en 1440, Jean KÖCHLIN, de Stein-am-Rhein, s’établit à Zurich et y obtient le droit de bourgeoisie. C’est à partir de lui qu’on peut prouver l’existence ininterrompue de la famille Koechlin à Zurich et ses environs, puis plus tard à Mulhouse.
Carte historique de la famille Koechlin autour de Stein-am-Rhein