Zurich-1581

La branche Kochli de Zurich


Zurich-1581

À partir du 15e siècle, la famille Köchli de Stein évolue entre Zurich et ses environs. Elle donne à la fin du 18e siècle une branche qui s’installe à  Mulhouse, berceau de la famille Koechlin actuelle.

En 1440, apparaissent à Zurich des membres de la famille Köchli de Stein. Cette branche de la famille semble s’être bientôt répandue en grande partie, ou peut-être même dans sa totalité, dans les localités voisines, principalement Wiedikon et Riesbach. Pendant qu’à Riesbach et, en général, sur la rive droite du lac de Zurich et de la Limmat, la souche s’éteint, elle s’étend au contraire fortement et très rapidement à Wiedikon et en d’autres endroits de la rive gauche du lac et du fleuve.

koechlin-zurich


Au début du XVIe siècle, les membres de la famille qui sont allés s’établir aux environs reviennent se fixer à Zurich. Certains obtiennent assez vite accès dans les Conseils ainsi qu’à diverses fonctions publiques. La descendance se poursuit ensuite à Wiedikon, Enge, Wollishofen et Schlieren. A Schlieren notamment, la famille Köchli est très nombreuse au milieu du 16e siècle.
Plus tard, des membres de la famille retournent à Zurich, en acquérant à nouveau le droit de bourgeoisie perdu par suite d’une absence trop prolongée.
Le rameau de la famille transplanté à Hottingen poursuit sa descendance à Mulhouse et dans le Palatinat. A Mulhouse, c’est Hartmann Köchlin, fils aîné de Diethelm, de Hottingen, qui devient l’auteur de la grande famille actuelle des Koechlin de Mulhouse, dont une partie se fixe par la suite à Bâle et, plus récemment, de nouveau à Zurich.