rodolphe-koechlin

Rodolphe Koechlin (1847-1920) est ingénieur. Ayant choisit la nationalité française, il passe une partie de sa vie entre la Suisse et l’Alsace..

Rodolphe Koechlin nait à Mulhouse le 14 octobre 1847. Il se destine à l’industrie et sort de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris en 1869. Au moment de conscription, il se fait remplacer mais il part en 1870 avec son remplaçant, donnant ainsi un défenseur de plus à la patrie. Ingénieur, il est promu capitaine du Génie des Mobiles du Haut Rhin et participe à la défense de Belfort sous les ordres du Colonel Denfert Rochereau.
Le 30 janvier 1872, il épouse Julie-Emma Engel à Bâle. Ayant opté pour la France, sa nationalité lui interdit de séjourner plus de 24 heures consécutives en Alsace. Il fait donc chaque jour le trajet aller et retour de Bâle à Mulhouse. Il a quatre enfants durant son séjour en Suisse. Quelques années plus tard, il quitte Bâle pour prendre à Paris les fonctions d’agent général d’une firme mulhousienne. Il demeure dans la capitale jusqu’aux dernières années du siècle. Ensuite, il s’installe au bord de la mer bretonne à Bénodet. il mène alors une vie simple, faisant le bien avec discrétion et n’attendant pas, pour soulager la misère, que la main se tende vers lui. Il laisse un tel souvenir dans les mémoires que, 44 ans après sa mort, le conseil municipal de Bénodet baptise de son nom une rue qui longe son ancienne propriété.