Nicolas Koechlin (1781-1852) est manufacturier à Mulhouse. Il apporte à la ville son Nouveau-Quartier, l’éclairage au gaz et un chemin de fer.
Nicolas Koechlin, fils de Jean et petit fils de Samuel, est né le 1er juillet 1781 à Mulhouse. Il épouse, en premières noces, Ursule Dollfus (fille de Jean Dollfus et Élisabeth Schwartz) le 21 janvier 1801 à Mulhouse. Malheureusement, Ursule est morte, en janvier 1802, peu après la naissance d’un petit Jean, lui-même n’ayant vécu que 10 jours. Nicolas épouse en secondes noces Anne Marie Baumgartner (fille de Joseph Baumgartner et de Salomé Thierry) le 6 septembre 1802. Il ont 7 enfants.Il part en voyage pour se former à Hambourg et en Hollande. De retour à Mulhouse, il est employé chez son oncle Daniel Koechlin dans l’établissement Dollfus-Mieg. En 1802, il est à la tête de l’indiennage qui devient, en 1806, Nicolas Koechlin & Frères. En 1807 il créé la deuxième filature de coton d’Alsace dans les bâtiments de l’ancienne abbaye bénédictine de Masevaux. En 1809, il ouvre une fabrique d’impression sur tissus à Lörrach, Bade, sous la raison sociale Mérian et Koechlin. En 1820, il construit une filature (qui tourne avec 12500 broches) dans la Cour de Lorraine à Mulhouse. Il y installe l’éclairage au gaz. En 1831, Nicolas Koechlin & Frères s’est divisée en 4 branches :
- Nicolas Koechlin et Frères,
- Frères Koechlin à Mulhouse,
- Koechlin-Favre et Waldner à Masevaux,
- Pierre et Édouard Koechlin à Lörrach.
Il fait des essais de plantation de mûriers puis de betteraves sucrières dans son domaine de Hombourg. Sa propriété et ses essais doivent servir de modèle aux paysans de Haute Alsace. Attaché au régime napoléonien, il avance 200 000 F pour assurer l’approvisionnement de Huningue. Avec son frère Ferdinand, il rejoint le grand quartier général de l’empereur. Il organise un corps de partisans dans les Vosges lors de l’invasion. Pendant les Cent Jours, il reprend la guerre des partisans. Il est nommé ordonnance du duc de Dantzig et de Napoléon 1er. Nicolas est également Député du Haut Rhin de 1830 à 1837, juge au Tribunal de commerce de 1828 à 1835, inspecteur du travail des enfants dans les manufactures, l’un des administrateurs du département en 1848. Membre du Conseil général de 1833 à 1839. Avec Jean Dollfus, il est à l’origine de la construction du Nouveau Quartier à Mulhouse. Il défend avec conviction les idées libres-échangistes. Il effectue la promotion du chemin de fer en Alsace. En 1839, il réalise la voie Mulhouse-Thann et, en 1841, Mulhouse-Strasbourg. Il offre à la Société Industrielle de Mulhouse le bâtiment de la Bourse qu’elle occupe encore aujourd’hui. Nicolas est Chevalier de la Légion d’honneur.