joseph-koechlin

Joseph Koechlin (1796-1863) est un industriel, maire de Mulhouse, qui défendit les intérêts de la ville. C’est également un brillant géologue.

Joseph Koechlin [IK/100], né à Mulhouse le 6 décembre 1796, fait ses études à l’école de Pestalozzi à Yverdon, où sont pratiqué déjà à cette époque les exercices physiques. Il est à la fois un excellent industriel, un administrateur municipal et un savant renommé.
Comme industriel, Joseph Koechlin acquiert la direction de la filature Schlumberger, Grosjean & Cie, et plus tard Schlumberger-Koechlin & Cie. Il habite directement sur le site de la fabrique, dans un vaste bâtiment appelé la Dentsch.
A la municipalité de Mulhouse, est d’abord membre du conseil municipal, puis adjoint au maire et enfin maire de Mulhouse. Dans cette fonction il maintient l’ordre dans la ville pendant les jours de révolution de 1848 et favorise la fondation d’écoles professionnelles, d’asiles, de cours gratuits pour ouvriers, la construction de canaux et d’églises. Il prend souvent la peine d’aller à Paris pour plaider personnellement les intérêts de Mulhouse auprès du gouvernement.
En tant que scientifique, il se voue à la géologie dans les montagnes et, dans son cabinet d’étude, écrivit des articles pour les revues scientifiques et aussi un livre remarquable sur la géologie. Il est l’auteur d’une carte géologique du Haut-Rhin, inachevée à sa mort, mais parue depuis.
A l’âge de 50 ans il se met encore à l’étude des langues classiques. Il montre beaucoup d’intérêt pour tous dans son entourage et est un père de famille qui apprécie la gaieté et la bonne conversation dans sa maison.