Kalki Koechlin

Quand on évoque les Koechlin illustres, on pense aussitôt à Charles ou à Maurice. Pourtant, parmi les membres de la famille, c’est aujourd’hui Kalki Koechlin qui bénéficie de la plus grande notoriété dans le monde.

Des Koechlin en Inde

Kalki est née le 9 janvier 1983 à Pondichéry. Son père, Joel Koechlin, fils de Jean Koechlin, s’est installé dans le pays pour y fonder une fabrique d’ULM (voir cet article du BK). Sa mère, Françoise Armandie, une périgourdine, enseigne le français dans la ville hippie d’Auroville. Ils élèvent tous deux leur fille dans la ville d’Ooty, capitale des Nilgiris, dans l’Inde du Sud. Kalki y grandit au contact de la nature et apprend le tamoul avec les enfants de la région.

Une carrière fulgurante

A 18 ans, Kalki part à Londres pour y faire des études de théâtre. En 2006, elle retourne en Inde et s’installe à Bombay pour y faire une carrière d’actrice. C’est en 2010 que la chance lui sourit : son rôle de prostituée dans le film « Dev.D » lui vaut un « Filmfare Award », l’équivalent indien d’un Oscar. Sa carrière est lancée.

Les films suivants ne font qu’accroître sa notoriété, notamment son rôle dans la comédie familiale « Zindagi Na Milegi Dobara » (« On ne vit qu’une fois ») ou encore dans le film « Yeh Jawaani Hai Deewani » (« Folle Jeunesse »), qui figure aujourd’hui parmi les Blockbusters en Inde (plus de 18 millions d’entrées).

Kalki, une actrice engagée

kalki-rape-filmMalgré son statut de star incontestée, Kalki reste comme une actrice peu conventionnelle dans son pays : loin des stéréotypes de Bollywood, attachée au cinéma alternatif et au théâtre d’auteur, elle incarne une actrice moderne qui a su garder son indépendance. 

Son engagement récent contre le sexisme en Inde, avec le film « Rape: It’s Your Fault » (près de 5 millions de vues dans Youtube), en est une parfaite illustration.

A lire également :
•    Article de Vanity Fair sur Kalki Koechli


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *