general-koechlin-schwartz

Quand on évoque l’histoire de la famille Koechlin, on pense immédiatement à l’Alsace. Pourtant, à l’autre bout de la France, dans le Morbihan, une autre page de l’histoire familiale s’est écrite avec la découverte du journal du général Koechlin-Schwartz…

general-koechlin-schwartzLa découverte d’un document historique exceptionnel
Il y a 25 ans, Dorothée Koechlin de Bizemont récupère le journal de son grand-père Jean-Léonard Koechlin-Schwartz. Elle y découvre avec émotion des détails de la vie quotidienne de son aïeul, alors en retraite à Vannes. Mais au sein de cette chronique familiale, elle a la surprise de découvrir des informations détaillées sur l’actualité militaire et politique de l’époque (1939-1945). Intriguée, Dorothée décide de porter le document à la connaissance des archivistes de Vannes. Hubert Poupard, directeur des archives municipales, témoigne : “En parcourant le journal, j’ai compris qu’il s’agissait d’un document d’une valeur historique exceptionnelle”. Un comité scientifique se réunit alors et confirme cette première impression.

Comment Jean-Léonard a-t-il obtenu des informations aussi détaillées sur la seconde guerre mondiale ?
Polytechnicien, bonapartiste, et militaire de profession, il occupe son premier poste au 28e régiment d’artillerie de Vannes. La suite de sa carrière lui fait quitter la région et l’amène à nouer des relations avec des personnalités de l’époque. A l’école de guerre, il a par exemple l’occasion de compter parmi ses élèves… le futur général Patton ! Pendant la seconde guerre mondiale, alors qu’il prend sa retraite dans le Morbihan, il effectue des séjours réguliers à Paris et remplit des fonctions officieuses (puis officielles) d’agent de liaison local. Il récupère ainsi de nombreuses informations et confidences qu’il note minutieusement dans ses cahiers.

Valoriser et faire connaître le document
Sollicités par Mr Poupard, quatre historiens spécialisés se penchent sur le manuscrit et le complètent de notes historiques. Dorothée apporte également de nombreux documents familiaux. Tout cela est regroupé dans un ouvrage intitulé “Journal du général Jean-Leonard Koechlin-Schwartz – De la drôle de guerre à l’Occupation (1939-1940)”. Il est possible de commander l’ouvrage auprès des Archives municipales de Vannes (8€ seulement, voir lien ci-dessous). Si vous souhaitez découvrir ce volet de notre histoire familiale, ou tout simplement parcourir l’histoire de la seconde guerre mondiale sous un angle inédit, commandez-le vite. Pour connaître la suite (1941 à 1945), il faudra en revanche attendre juin 2015, date à laquelle seront édités les deux prochains tomes de cette passionnante histoire.

dorothee-koechlin-vannes

Dorothée Koechlin de Bizemont entourée de l’équipe qui a permis l’édition du journal de son grand-père (© Mairie de Vannes)